Un produit vert Aucuns produits chimiques n’étant ajoutés, le bois torréfié est un produit écologique, sans danger pour la santé. Il respecte les normes environnementales et peut être transporté, manipulé et usiné en toute sécurité.
Un produit esthétique La torréfaction permet d’obtenir des teintes plus riches et nuancées, passant du brun caramel au brun foncé, tout en mettant en évidence le grain du bois. L’apparence et la teinte de pratiquement toutes les essences peuvent être enrichies ce qui permet l’utilisation d’essences moins nobles.On peut ainsi obtenir un produit s’apparentant au bois exotique.
Un produit traité à cœur La torréfaction du bois agit sur la masse contrairement au traitement chimique qui ne protège qu’en surface. Le bois torréfié peut donc être usiné, coupé ou sablé sans perdre ses propriétés.
Un produit résistant à la moisissure et aux champignons Comme le traitement rend le bois torréfié hydrophobe, il résiste donc très bien aux moisissures et aux champignons qui peuvent dégrader le bois.Ce produit est donc plus durable lors d’utilisation extérieur et peut remplacer le cèdre ou le bois traité chimiquement.
Un produit résistant aux insectes Les hautes températures permettent de stériliser le bois en détruisant tous les micro-organismes présents. De plus le procédé de torréfaction dégrade certaines cellules du bois dont se nourrissent les insectes et divers parasites.
Un produit dimensionnellement stable Le traitement à la chaleur renforce les liaisons moléculaires du bois ce qui rend le bois moins susceptible de travailler. Le bois torréfié résiste mieux au gauchissement, au gonflement et au retrait, peu importe les variations de température et d’humidité.