La torréfaction du bois est un traitement thermique lors duquel le bois est soumis à de hautes températures (entre 160 et 245°C) dans un environnement sans oxygène. Le traitement ne requiert aucun ajout de produits chimiques ou toxiques nocifs pour l’environnement et la santé ce qui fait du bois torréfié un produit écologique.
La structure moléculaire du bois est ainsi modifiée, ce qui améliore certaines de ses propriétés physiques telles que la couleur, la stabilité dimensionnelle et la résistance à la pourriture et à la dégradation fongique.
Après avoir été soumis à de telles températures, le bois est conditionné par vapeur d’eau ce qui permet d’obtenir un taux d’humidité finale entre 3 et 7%. Cette étape permet de s’assurer que le produit fini sera plus facile à travailler lors de la troisième transformation.
La torréfaction permet de revaloriser toutes les essences de bois en rehaussant leur aspect esthétique. Sous l’effet de la chaleur, le bois se densifie et revêt des teintes riches et nuancées qui s’apparentent à celle des bois exotiques. En contrôlant les divers paramètres au cours du procédé de torréfaction, on obtient différentes teintes mettant en valeur le grain du bois selon l’essence.